Hyperspin

Hyperspin

Présentation de HyperSpin 

Si comme moi vous êtes un amoureux des jeux vidéo et surtout rétro, vous êtes au bon endroit. En effet nous allons voir ensemble comment installer le frontend HyperSpin et comment le configurer.

Avant de commencer, je voudrais préciser une chose très importante si vous avez voulez tout configurer vous-même, ce n »est pas la chose la plus simple à réaliser. HyperSpin est le frontend le plus compliqué à configurer, ce qui ne l’empêche pas d’être l’un des meilleurs, mais il nécessite  une certaine méthodologie et connaissances de base en informatique de votre part.

Jamais nous ne serions arrivé à un tel niveau de compréhension de ce système sans avoir fait un minimum de recherches sur internet et bidouiller pendant des heures si pas des mois les fichiers qui le compose.

La chose que vous devez garder à l’esprit, c’est que malgré les infos et tutoriels disponibles sur notre site, il vous arrivera toujours des petites mésaventures qui ne devraient se produire mais qu’il existe toujours une solution, il suffit juste de chercher par soi même soit sur internet ou soit en modifiant directement les fichiers ini, ahk, xml et bien d’autres, d’essayer de nouvelles choses et de tester, en gros de s’investir vraiment à fond la dedans sans attendre que la réponse vous tombe toute cuite du ciel.

Alors, commençons !

C'est quoi HyperSpin ? 

HyperSpin (en abrégé HS) est un frontend.

Qu’est ce qu’un frontend ? C’est une interface qui vous permettra de vous passer de clavier, de souris et ainsi de contrôler le lancement de vos jeux par votre control panel en remplaçant l’environnement de Windows par une interface graphique beaucoup plus sympa et qui colle parfaitement à l’esprit d’une borne d’arcade. Il en existe beaucoup mais aucun n’est aussi personnalisable et abouti graphiquement qu’HS.

L’interface d’HS se présente sous forme de roues appelées « Wheels » que l’on fait tourner pour accéder à émulateur de votre choix, puis au jeu voulu, le tout étant animé par des thèmes, images et vidéos que l’on aura préalablement installés. Ce qui nous donne par exemple ce résultat suivant:

Vous voyez par exemple la roue à droite et les émulateurs présents sur le système mais ce n’est juste que le thème par défaut d’HS. Il en existe des centaines différents, vous pouvez même créer les votre, mettre la roue à gauche, en bas en haut… La roue peut avoir autant d’entrées que vous le souhaitez et tous les thèmes graphiques d’HS que ce soit pour les jeux ou pour les émulateurs sont externes à l’exécutable pour une personnalisation maximale de l’apparence de votre interface.

Première installation 

Vous aurez besoin de plusieurs choses pour utiliser le frontend le plus à jour possible.

Vous devez vous inscrire gratuitement sur le site officiel d’Hyperspin. https://hyperspin-fe.com/

Une fois votre compte créé vous pouvez télécharger le fichier HyperSpin de base qui se nomme : HyperSpin Install v1.5.1 (full package)
disponible à cette adresse : https://hyperspin-fe.com/files/category/761-hyperspin-windows/

Ajouter à ça :

  1. RocketLauncher nommé RocketLauncher v1.2.0.0 (full install)
    disponible ici : http://www.rlauncher.com/forum/vbdownloads.php?do=download&downloadid=1
  2. HyperLaunchHQ nommé : HyperLaunchHQ v1.0.13.0
    disponible ici : http://www.emu-france.com/utilitaires/24-utilitaires-multi-systemes/294-interfaces-utilisateur-gui-frontends/4285-hyperlaunch-hq/
  3. HyperROM2XML nommé : HyperROM2XML v1.3
    disponible ici : https://hyperspin-fe.com/files/file/7383-hyperrom2xml/

Il n’y a pas vraiment d’installation, dans l’ordre :

  • Dezipper l’archive d’HS 1.5.1 dans un dossier sur votre disque dur ;
  • Extraire HyperTheme dans le même dossier qu’HS et écraser l’ancien ;
  • Extraire l’archive d’HyperLaunch dans le même dossier et écraser l’ancien ;
  • Dans le dossier d’HS, créez les dossiers « Emulators » et « Modules »
  • Vous pouvez supprimer le fichier « EULA – READ ME.txt »

L’installation se compose des dossiers principaux, l’exécutable HyperSpin est à la racine, ainsi que HyperLaunchHQ, HyperHQ, HyperTheme. Je vous conseille de créer un raccourci à la racine d’HS pour RocketLauncherUI ce sera plus pratique pour la suite.

Joël

Passionné d'informatique depuis plus de 30 ans maintenant, je suis toujours à la recherche de nouvelles solutions pour améliorer notre quotidien numérique. J'essaye de partager au mieux mes connaissances, problèmes et solutions a travers mes articles ou tweets !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer