Lorsque vous activez le renommage d’un fichier (clic droit sur le nom, puis renommer), vous pouvez alors appuyer sur la touche «TAB» et il sélectionnera automatiquement le fichier suivant et activera le mode «Renommer» pour celui-ci.

Cela vous évitera de faire cette manipulation sur chaque fichier à renommer.

Il existe au moins trois autres façons pour renommer les fichiers. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez «Renommer» dans le menu contextuel, cliquez sur «Renommer» dans le ruban (Windows 8 et 10) ou cliquez simplement sur le nom du fichier. Tous cela est facile si c’est juste pour un fichier, mais cela devient beaucoup plus lassant si vous avez une grande quantité de fichiers à renommer.

La touche «TAB» maintient essentiellement les fichiers en mode «Renommer» et vous permet de sélectionner le fichier suivant. Si vous choisissiez uniquement un fichier et que vous appuyiez sur la touche «TAB, cela vous permettrait de sélectionner le suivant. Cette action fonctionne de manière identique, sauf que, au lieu d’un fichier sélectionné, vous avez un fichier prêt à être renommé. Vous n’avez pas à appuyer sur la touche «ENTER» pour enregistrer le nouveau nom. Si vous ne souhaitez pas renommer le fichier suivant sélectionné dans la séquence, appuyez simplement sur «TAB» et sélectionnez le prochain fichier à renommer.