Les mises à jour de Windows ajoutent des fichiers dans un dossier caché, qui finissent par occuper beaucoup de place sur votre disque dur. PatchCleaner efface ceux qui sont obsolètes.

Vous pouvez télécharger PatchCleaner à cette adresse : http://www.homedev.com.au/Free/PatchCleaner

01 – Scanner le disque

Téléchargez et installez PatchCleaner, puis lancez le logiciel et patientez quelques instants pour qu’il identifie les fichiers de mise à jour « orphelins », ceux qui ne servent plus à rien. Une estimation du gain de place potentiel sur le disque dur apparaît alors, qui peut atteindre plusieurs gigaoctets dans certains cas.

02 – Déplacer les fichiers

C’est l’option la plus sûre. Cliquez sur Browse pour choisir un dossier ou un périphérique de destination (par défaut, le logiciel crée son propre dossier de sauvegarde dur le disque (C:). Cliquez ensuite sur Move et sur Yes pour lancer l’opération, qui prendra plus ou moins de temps en fonction du nombre de fichiers à déplacer.

03 – Effacer les fichiers

Avec cette option, vous ne mettez pas les fichiers de côté, et récupérez donc immédiatement la place correspondante. A n’utiliser que si vous êtes sûr de ce que vous faites (créez auparavant un point de restauration par précaution). Pour effacer les fichiers orphelins, cliquez sur Delete puis Yes. L’opération est irréversible.

04 – Revenir en arrière

Redémarrez votre ordinateur. Si vous ne rencontrez aucun problème, vous pouvez effacer les fichiers enregistrés. Sinon, replacez les fichiers déplacés dans le dossier caché d’origine. Pour y accéder, appuyez sur les touches Windows + R et tapez %windir%\Installer et valider. Copiez-y les fichiers que vous aviez déplacés (confirmez par OK).

Voilà, j’espère que ce petit utilitaire vous fera gagner de la place substantielle sur votre disque dur.