Si vous essayez d’économiser de l’espace sur votre lecteur système, par exemple, si vous avez un disque dur SSD, vous pouvez déplacer les fichiers temporaires de Windows vers un autre disque dur. Voici comment le faire.

Si vous avez un petit disque SSD, il est recommandé de libérer autant d’espace que vous le pouvez. Le dossier temporaire est facile à déplacer de votre lecteur système vers un lecteur de stockage plus grand et il n’aura pas vraiment d’impact sur la performance de votre ordinateur.

Cliquez sur le bouton démarrer, tapez ‘système‘ et ensuite Enter ou cliquez sur Système dans les résultats de la recherche.

Dans la fenêtre Système, cliquez sur Paramètres système avancés.

Dans la fenêtre Propriétés système cliquez sur Paramètres système avancés puis sur le bouton Variables d’environnement

Dans la fenêtre Variables d’environnement, la zone supérieure affiche les variables utilisateur. Deux de ces variables – TEMP et TMP – sont utilisées par Windows et d’autres applications pour stocker des fichiers dans un dossier temporaire. Notez que ces variables sont spécifiques à l’utilisateur actuellement connecté, si vous avez plusieurs comptes utilisateur sur le PC, vous devrez vous connecter en tant que chaque utilisateur et apporter ces modifications. Sélectionnez la variable TEMP, puis cliquez sur le bouton « Modifier« .

Dans la fenêtre Modifier la variable utilisateur, tapez un nouveau chemin d’accès pour le dossier TEMP dans la zone « Valeur de la variable« . Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Parcourir le répertoire » pour naviguer jusqu’à l’emplacement souhaité. Si vous utilisez la méthode de navigation, assurez-vous simplement de créer le dossier TEMP à l’emplacement souhaité, puis de le sélectionner. Lorsque vous avez sélectionné le nouvel emplacement, cliquez sur « OK« .

Maintenant, vous devrez revenir en arrière et répéter ces mêmes étapes pour changer l’emplacement de la variable TMP pour pointer sur le nouvel emplacement. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez également fermer les fenêtres Variables d’environnement et Propriétés système. Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que Windows commence à utiliser les nouveaux emplacements que vous avez spécifiés pour les fichiers temporaires. Vous pouvez toujours vérifier que les modifications sont bien enregistrées en revenant à la fenêtre Variables d’environnement et en vous assurant que le nouvel emplacement est répertorié.