Le menu Démarrer vous permet d’épingler les applications afin qu’elles soient plus faciles d’accès. Vous pouvez les regrouper et gérer la taille des tuiles ainsi que la largeur du menu Démarrer. Il peut prendre un peu de temps pour le mettre en place, mais il en vaut la peine. Les tuiles fixées sur le menu Démarrer permettent d’accéder plus facilement aux applications et aux dossiers que vous utilisez fréquemment.

Après avoir consacré plus ou moins de temps à l’organisation des tuiles de votre menu Démarrer, il serait dommage si quelque chose devait lui arriver. Une nouvelle installation de Windows ou une mauvaise mise à jour peut désorganiser les tuiles de votre menu Démarrer. La bonne nouvelle est que la mise en page des mosaïques de votre menu Démarrer est quelque chose que vous pouvez sauvegarder si vous savez où se trouvent les fichiers.

Voici comment faire pour sauvegarder et restaurer la mise en page du menu Démarrer dans Windows 10.

Pour sauvegarder et restaurer la disposition du menu Démarrer, vous devez disposer des droits d’administration. Vous devez également être déconnecté du compte que vous souhaitez sauvegarder et restaurer la disposition du menu Démarrer. Il est préférable de vous connecter au compte administrateur pour sauvegarder la mise en page de tout autre compte.

Allez dans le répertoire « Utilisateur\nom_du_compte\AppData\Local\TileDataLayer » nom du compte étant le nom de l’utilisateur duquel vous voulez sauvegarder la disposition du menu Démarrer. A l’intérieur se trouve un dossier appelé « Database ». C’est là que la disposition du menu Démarrer est enregistrée. Il inclut les tuiles que vous avez épinglées et les groupes que vous avez créés. Sauvegardez le dossier « Database » à un endroit sûr.

Chaque fois que vous voulez restaurer cette mise en page, peut-être après une nouvelle installation de Windows 10, collez simplement ce dossier au même emplacement où vous l’aviez copié. Lors de la restauration et de la sauvegarde, vous ne devez pas être connecté au compte en cours de restauration ou de sauvegarde de la mise en page.

Si vous n’avez qu’un seul compte configuré sur votre système, vous devrez en créer un autre pour le sauvegarder et le restaurer. Sinon, vous pouvez déverrouiller le compte administrateur caché dans Windows, mais nous ne recommandons pas de le faire.