Les ordinateurs Mac peuvent automatiquement télécharger et réinstaller leur système d’exploitation. Ce processus conserve normalement vos fichiers personnels, mais vous pouvez choisir de les effacer. Vous pouvez également créer des supports d’installation USB pour accélérer l’installation d’OS X sur plusieurs Macs.

C’est normalement un processus simple – il suffit de démarrer sous OS X Recovery et de sélectionnez Réinstaller OS X. Assurez-vous d’effacer vos fichiers personnels si vous vendez ou vous vous débarrasser de votre Mac !

Réinstaller depuis OS X Recovery

Remarque : Vos fichiers et paramètres utilisateur seront conservés lorsque vous réinstallez OS X de cette façon.

Tout d’abord, vous devrez redémarrer votre Mac. Cliquez sur le menu Apple en haut de l’écran et sélectionnez Redémarrer. Après le redémarrage de votre Mac et lorsque vous voyez un écran gris, maintenez les touches Commande () et R enfoncées en même temps. Vous entrez alors dans OS X Recovery et la première chose que vous verrez est un écran «Choisissez votre langue».

Sélectionnez l’option Réinstaller OS X après avoir choisi une langue et vous serez guidé à travers le processus de réinstallation d’OS X sur votre Mac.

Lorsqu’on vous demande dans quel lecteur vous voulez installer OS X, sélectionnez votre disque actuel – il sera probablement le seul disque disponible ici. L’assistant vous guidera à travers le processus.

Effacer vos fichiers et paramètres personnels

S’il est temps de vendre votre Mac ou de le vendre, vous risquez de ne pas vouloir conserver vos fichiers personnels. Vous pouvez les effacer et effectuer une « réinitialisation d’usine » complète, réinitialisant le Mac à un état semblable sans aucune de vos données personnelles. Vous pouvez le faire à partir de l’écran OS X Recovery.

Avant de réinstaller Mac OS X, ouvrez l’utilitaire de disque et sélectionnez votre disque de démarrage Mac OS X. Cliquez sur l’onglet Effacer et utilisez les options ici pour effacer le disque entier. Tous vos fichiers – y compris le système d’exploitation Mac OS X lui-même – seront effacés.

Si vous possédez un Mac récent, il utilise probablement un lecteur SSD pour que vos données ne soient pas récupérables. Si vous avez un Mac avec un disque dur mécanique, assurez-vous de cliquer sur le bouton Options de sécurité. Cela vous permet d’effectuer un nettoyage sécurisé, en écrasant le lecteur avec des données indésirables de sorte que vos fichiers ne peuvent pas être « supprimés« .

Vous pouvez maintenant réinstaller Mac OS X à partir de l’écran du mode de récupération comme vous le feriez ci-dessous. Vous allez vous retrouver avec un nouveau système sans vos fichiers personnels.

Créer et installer à partir de supports d’installation USB

Vous pouvez créer des supports d’installation USB au lieu de télécharger Mac OS X à la volée. Ceci est particulièrement utile si vous prévoyez de réinstaller ou de mettre à niveau Mac OS X sur plusieurs ordinateurs.

Nous voyons ici Mavericks parce que c’est la dernière version. Il est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs Mac sur le Mac App Store, afin que tout le monde puisse créer des médias d’installation avec cette astuce. Les versions futures de Mac OS X devraient fonctionner de la même manière.

Tout d’abord, vous devrez télécharger le programme d’installation d’OS X Mavericks à partir du Mac App Store. Ouvrez l’application Mac App Store, recherchez OS X Mavericks et cliquez sur Installer l’application. Confirmez le téléchargement : nous avons besoin du programme d’installation lui-même pour créer des supports de récupération.

redownload-os-x-mavericks-installer

Insérez votre clé USB. Vous aurez besoin d’une clé USB de 8 Go ou plus. Vous pouvez également utiliser une carte SD ou un autre type de lecteur externe.

Fermez le programme d’installation quand il apparaît – il n’y a pas une manière intégrée, graphique pour créer des médias d’installation USB. Pour ce faire avec une interface graphique, installez l’application Disk Maker X gratuite et lancez-la. Il vous guidera à travers le processus.

create-mac-os-x-installation-usb-drive-with-diskmaker-x

Pour ce faire avec les outils officiels d’Apple, vous devrez utiliser le terminal. Pour ouvrir l’application Terminal, appuyez sur Commande + Espace, tapez Terminal et appuyez sur Entrée.

Exécutez la commande suivante en remplaçant Nom par le nom du lecteur USB que vous avez inséré. Par exemple, si vous voyez que le lecteur USB est nommé «Lecteur» sur le bureau Mac, vous devez remplacer Nom par Lecteur.

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/Name –applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app –nointeraction

Pour accélérer les choses, appuyez sur Tab pour utiliser la fin d’onglet lorsque vous tapez cette commande ou copiez-collez-la directement dans le terminal.

create-mavericks-installation-usb-drive-with-createinstallmedia-command

N’hésitez pas à supprimer l’application Install OS X Mavericks du dossier Applications dans Finder. Cela libérera près de 8 Go d’espace.


Si vous disposez d’un lecteur DVD ou d’une clé USB pour installer Mac OS X, vous pouvez toujours l’insérer dans votre Mac et le démarrer pour réinstaller Mac OS X. Pour démarrer à partir d’un périphérique externe sur un Mac, redémarrez le Mac et maintenez la touche Option enfoncée au début du processus de démarrage. Vous pourrez choisir entre les périphériques d’amorçage connectés.