Si vous avez déjà constaté que la batterie de votre téléphone passe de 60% à 50% en quelques minutes, pour rester sur 50% pendant une durée assez longue, cela signifie probablement que la batterie doit être étalonnée

Pourquoi le pourcentage de batterie de votre téléphone devient inexact

C’est un problème qui se produit dans la plupart des appareils électroniques à piles de nos jours, donc ce processus devrait fonctionner sur iPhone, Android, et même sur des ordinateurs portables (presque tous ceux qui utilisent des batteries au lithium-ion). Alors que ce n’est pas vraiment un gros problème, il peut être un peu désagréable quand votre téléphone affiche qu’il vous reste 25% d’autonomie, et vous regardez à nouveau et vous voyez qu’il va bientôt s’éteindre.

La raison en est simple. Les batteries se dégradent naturellement au fil du temps et leur capacité diminue lentement. Toutefois, votre téléphone n’est pas toujours très efficace pour mesurer cela : si votre batterie est dégradée à 95% de sa capacité d’origine, votre téléphone pourrait toujours signaler que 95% de sa consommation totale est remplie au lieu de 100%. Calibrer votre batterie peut résoudre ce problème.

Comment calibrer la batterie de votre téléphone

Heureusement, l’étalonnage de la batterie de votre téléphone intelligent est une tâche facile, il faut juste un peu de temps et de patience.

Tout d’abord, laissez votre téléphone se décharger complètement jusqu’à ce qu’il s’arrête. Vous pouvez confirmer que la batterie est complètement morte en essayant de l’allumer – vous verrez alors une icône de batterie morte avant que le téléphone ne s’éteigne à nouveau après quelques secondes.

Ensuite, sans le rallumer, branchez votre téléphone avec le chargeur et laissez-le charger jusqu’à 100%, en laissant le téléphone éteint tout le temps qu’il est en charge. Certaines personnes suggèrent de le laisser sur le chargeur une heure supplémentaire ou plus, juste pour s’assurer que la batterie obtient toute la charge nécessaire.

Après cela, allumez votre téléphone et attendez qu’il redémarre. Une fois sur l’écran d’accueil, vérifiez que le pourcentage de la batterie indique bien 100%, puis débranchez-le du chargeur.

Une fois débranché, la batterie est maintenant étalonnée et vous pouvez commencer à utiliser votre téléphone à nouveau comme d’habitude.

Combien de fois devez-vous calibrer votre batterie ?

Il n’y a pas vraiment de règle officielle sur la fréquence à laquelle vous devez calibrer la batterie de votre téléphone. Et techniquement, vous n’avez pas vraiment besoin de le faire du tout si vous ne vous souciez pas de la précision du pourcentage de charge de la batterie, surtout si vous êtes méticuleux sur la façon de charger la batterie de votre appareil.

Si vous voulez des statistiques de batterie plus précises, vous devrez probablement calibrer la batterie tous les deux à trois mois. Encore une fois, vous pouvez allonger ce délai si vous voulez (je ne le fais que tous les six mois environ), sachez simplement que votre pourcentage de batterie peut être un peu off.

Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.