Windows 10 vient de recevoir une nouvelle mise à jour et comme toutes les mises à jour précédentes, cela vient aussi avec son propre ensemble de problèmes. Cette fois, le problème est une augmentation de l’utilisation du disque. Si votre utilisation de disque, comme indiqué par le Gestionnaire des tâches, est toujours à 100% ou au-dessus de 90% pour aucune raison réelle, alors vous pourriez souffrir des effets secondaires de la mise à jour.

La bonne nouvelle est : Le correctif est assez simple.
Les mauvaises nouvelles sont : Il n’est pas permanent et chaque fois que vous redémarrez votre système, vous devrez répéter le correctif.

Voici ce que vous devez faire pour réparer l’utilisation du disque dur à 100% après la mise à jour Windows KB3201845.

Ce problème semble être un résultat de la mise à jour Windows KB3201845. Vérifiez si cette mise à jour a été installée ou non. Pour ce faire, ouvrez l’application Paramètres. Allez dans Mise à jour et sécurité et dans l’onglet Windows Update, cliquez sur « Historique de mise à jour« . Vérifiez si la mise à jour a bien été installée.

En supposant que cette mise à jour est installée et que vous obtenez une utilisation de votre disque dur élevée ou de 100%, il est probable que la mise à jour en soit responsable. Pour résoudre le problème, ouvrez l’invite de commande avec les droits d’administrateur. Exécutez la commande suivante pour résoudre le problème.

WPR -cancel

Que fait cette commande ?

WPR fait référence à Windows Performance Recorder. C’est un outil Windows qui enregistre l’efficacité de votre système. Il le fait en enregistrant les événements du système. L’utilisation accrue est due à cet utilitaire. La commande arrête la session d’enregistrement actuelle de l’utilitaire. Aucune donnée ne sera enregistrée. Normalement, il est enregistré sur votre disque afin que vous puissiez le regarder plus tard et vérifier ce qui ne va pas avec votre système.

Chaque fois que vous démarrez votre système, cet outil s’exécute en arrière-plan, c’est pourquoi vous devrez exécuter la commande à chaque démarrage de votre système. Après avoir appliqué le correctif, ma propre utilisation du disque dur est passée de 92% à 10%.

Il est possible que l’utilisation du disque soit authentique ou qu’elle soit causée par autre chose. Si après avoir exécuté cette commande, vous obtenez le message ‘There are no trace profiles running‘, cela signifie simplement que l’outil Enregistreur de performances Windows n’est pas en cours d’exécution et ce n’est pas la cause du problème.